de la lune argentée

de la lune argentée Berger Belge

Berger Belge

pourquoi ?

pourquoi ?

Ci dessus photo de Goliath de la lune argentee et moi meme.

fils de CH. Us'ton du calvaire au acacias et ebenne de la cuadrilla.


Depuis trés longtemps (j'avais 15 ans et oui ca date)  je frequente les clubs canins et concours de travail avec assiduité (concours normaux selectifs championnats finales etc...) ayant un père militaire a la base et cynophile en plus ; 

Ma conception du belge est pour moi un chien qui a été crée pour le travail et rien d'autre ; dans ce sens on se doit en tant qu'eleveur ou quand on décide d'elever  de respecter question ethique le travail des fondateurs de ce chien ce pourquoi il a été conçu et sélectionné. Certes je n'ai aucune prétention de creer ou d'avoir des top chiens à la maison mais j'ai surtout une passion qui m'anime depuis des années  et j'ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec des grands passionnés conducteurs, dresseurs, eleveurs, etc... pour un jour dire j'aimerais sélectionner et conduire du malinois. d'ailleurs aucun de mes mariages en malinois n'est fait au hazard : c'est souvent le fruit de reflexions trés poussées et d'analyses des lignées dans un but bien précis. Le travail de selection en beauté n'a rien avoir avec la selection en travail d'ou la différence que l'on peut constater en voyant un malinois en exposition de beauté et ceux que l'on croise en concours de travail tant sur le plan physique que mental. cependant il faut garder à l'esprit le standard de la race et ne pas tomber dans certaines derives.

En ayant eu que des colleys au départ depuis 1994/1995 (deux colleys brevetés en ring et un en echelon 1 puis reconvertit en obedience - eh oui à une certaine epoque les colleys avaient du caractère ce qui m'a value une mise en l index par certains eleveurs de la race. triste realité !!! ) c'est sur que le malinois allait changer ma conception mais aussi ma vie et aujourd'hui je ne peux me passer de leur présence.

Ma rencontre avec mon mari stephane en 2008 au club canin de Mérignac lui meme propriétaire de deux malinois Colt et Brownie et travaillant en tant qu'agent cynophile ne pouvait que me propulser t'emblée dans le malinois. c'est d'ailleurs grace a lui que je rentre ma premiere chienne Ebenne de la Cuadrilla produite par M. candella Didier qui m'a aidé dans le demarrage de mon petit elevage de malinois. Il me reitère sa confiance en me confiant l'année suivante Fundi de la Cuadrilla. Je le remercier chaleureusement pour m'avoir aidé a demarrer et pour m'avoir confié ces deux chiens avec des pedigrées exceptionnels et sur des axes/courants de sang rares et de base sans oublier ma petite estrelita qui nous a quitté trés jeune issue du meme elevage.  l'aventure commencait.



Je n'oublie pas non plus tout ce qui me soutienne ou que j'ai rencontrée depuis et pour certains toujours présents ; UN GRAND MERCI. Egalement un grand merci a mon mari stephane qui met la toile regulièrement pour mes chiens.

Ma conception de l'élevage est simple : on ne peut pas produire et améliorer la race ou les aptitudes sans une connaissance approfondie des lignées mais surtout de la génétique canine. le vrai travail de sélection refléchi se doit de fixer de manière durable et régulière les qualités que l'on s'est fixées d'obtenir tant sur l' homogenité que sur une amélioration caractèrielle et aussi des performances (physique,...).

a ce titre le choix des mamans est determinant pour produire des chiots stables et sportifs. elles doivents montrer pour moi en premier une stabilité caractèrielle, des qualités dans la toile (qualité de bouche,...), des qualités innées (prédation/garde/...). c'est pour cela aussi que tous nos chiots malinois restent jusqu'à leur départ avec leur maman mais aussi avec nos adultes pour apprendre les codes hièrarchiques fondamentaux pour leur vie future. Le meme travail de reflexion/sélection sur les males utilisés soit a la maison ou a l"exterieur est le même que pour mes femelles sans exception.

De plus je pratique sur tous mes reproducteurs et lices les test ADN, le depistage de la dysplasie et du coude et repect du temps de repos de nos chiennes entre les portées.

De plus, je suis educateur canin 1er degrée titulaire du certificat de capacité en matière d'elevage depuis 2001, titulaire du CETAC et conductrice en ring. Mon élevage est totalement déclaré (MSA IMPOT SIRET ETC...).

A ce jour et je suis trés fière de nombreux chiens issus de mon petit élevage qui  exercent en tant qu'auxiliaire en gendarmerie, en sécurité privée, elevage, administrations, sports canins ou font tout simplment le bonheur d'une famille en gardien vigilant de celle ci. Je remercie toutes les personnes clients et autres pour leur confiance.



Je vous souhaite une bonne visite de mon site.



Valene.